Cette édition a été préparée à Montréal où le changement de saison annonce une autre chose pour moi: La fin de session! Pour celles et ceux qui ne savaient pas, j'enseigne un cours à l'université depuis 5 ans - analyse des tendances et des styles de vie à ESG-UQAM. C'est en enseignant le contenu du cours sur l'analyse des couleurs que j'ai eu envie de vous partager ici aussi, ces informations. Bonne lecture 〰️ 〰️ 〰️ Chaque décembre, Pantone dévoile sa couleur de l'année, influençant design, mode et marketing. Pour 2025, c’est Mocha Mousse, un brun doux et chaleureux. 𝘑𝘦 𝘴𝘢𝘪𝘴, 𝘫𝘦 𝘴𝘢𝘪𝘴, l’annonce date déjà un peu… mais j’aimerais vous offrir une nouvelle perspective sur cette sélection, car deux éléments ont particulièrement retenu mon attention cette année. Pourquoi un brun en 2025 ?La veille de l’annonce, je me suis dit : c’est sûr que ce sera un brun cette année. Facile à dire après coup, je sais ! Mais en toute honnêteté, ce choix me semblait inévitable. Pourquoi ? Besoin de chaleur et d’authenticité Une influence globale des bureaux de tendances Une tendance au consensusPourquoi ces couleurs semblent-elles toujours s’accorder ? La théorie du pendule des tendances de Dwight Robinson propose une explication : 🔄 Les couleurs oscillent entre deux extrêmes – tantôt vibrantes et audacieuses, tantôt douces et apaisantes – en fonction du contexte économique et culturel. 👉 En période d’incertitude, nous nous tournons vers des teintes neutres et rassurantes. Si l’on suit cette logique, le brun de 2025 reflète notre époque instable. Mais ce choix a-t-il été appliqué un peu trop littéralement par l’industrie ? En voyant l’uniformité des couleurs de l’année, on peut se poser la question. Marketing + que chromatiqueLa couleur de l’année est souvent présentée comme le reflet de notre époque, mais elle relève aussi – et surtout – d’une stratégie marketing bien rodée. Plutôt qu’un phénomène émergent, c’est une orientation volontaire, destinée à guider la consommation et à influencer les designers. En imposant une teinte "incontournable", ces campagnes encouragent un renouvellement esthétique constant, renforçant une forme d’obsolescence chromatique aux dépens d’une approche plus durable et intemporelle. Mes coups de 🤎Pour se garder au jus des tendances couleurs
Lectures essentielles pour les professionnels de la couleur 📖 Colour of saying (colour bible) 📖 Color forecasting for fashion, 📖 Colour hunting: how colour influence what we make and feel Comptes sur les réseaux sociaux en rafales pour rester à l'affut de ce qui change dans les couleurs (autre que Pantone) 🤳Kryptonie 🤳Goodmoods🤳Alina Schartner 🤳Coloro 🤳 Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux LINKEDIN pour contenu plus professionnel axés sur la prospective INSTAGRAM pour contenu astuces de tous les jours Projets récentsTrès heureuse de signer le guide des endroits émergents à Montréal pour WGSN, juste à temps pour le mois d'avril et ces événements: AVRILSur mon radar pour le mois prochain: 📅 Foire Plural (art) du 11 au 13 avril au Grand Quai de Montréal 📅 Présentations de rapports de tendances dans le cadre de mon cours universitaire, mandats reçus d'entreprises du Québec 17 & 24 avril (Événement privé) 📅🆕 Première Vision Montréal, 22 & 23 avril au Grand Quai. Envie d'un rapport personnalisé de PV Montréal?
À bientôt, P.S. Pour les nouveaux parmi vous, il est possible de revoir les éditions des infolettres passées sur les couleurs de l'année ICI, ICI ou ICI & spoiler, il n'y a pas de bruns dans ces anciennes éditions. |
Cette infolettre vous est présenté... par le train. Littéralement : alors que je prenais le train de retour d'Ottawa à Montréal (un rituel annuel que j'associe désormais à l'observation silencieuse et à la réflexion), je n'ai pu m'empêcher de constater que certaines choses avaient changé à bord. Des signaux discrets, des comportements subtils et des décisions audacieuses de la part des passagers comme des opérateurs – tout indique un changement dans nos façons de nous déplacer, dans nos...
This trendsletter was brought to you... by the train. Literally: As I was riding the train back from Ottawa to Montréal (a yearly ritual I now associate with quiet observation and reflection), I couldn’t help but notice how much has changed onboard. Small signals, subtle behaviors, and bold decisions by passengers and operators alike — all pointing toward a shift in how we move, what we value, and how speed isn't everything anymore. Let’s take a look at what’s brewing on the rails. 〰️ 〰️ 〰️ 👀...
This edition was prepared in Montreal, Canada, where the news hasn't been particularly good in recent months. New here? Don't hesitate to send me a message to let me know what you're looking for in this newsletter. Happy reading! 〰️ 〰️ 〰️ Between climate crises, geopolitical conflicts, and inflation creeping into our plates, it's hard not to feel information fatigue. And yet, a counter-current is slowly but surely emerging: Good news movement. 💌 The counter-current that does good In recent...