Trendsletter #32 - Les cartes de crédits du futur 💳


Cette infolettre vous est présenté par.... le vif intérêt de ma dernière publication Linkedin, (ne cliquez pas tout de suite!), continue la lecture plus tot, car ici je vais plus en profondeur sur le sujet de l'avenir de nos cartes de crédits et quels sont les modèles qui semblent se détacher du lot.

Parlant du lot, j'ai passé au peigne fin plus d'une vingtaine d'avantages de cartes de crédits des Big 6 et voici mes conclusions sur les bénéfices offerts, ils couvrent la majorité du temps:

  • L'avion & l’aéroport: vols, lounge, sièges, bagages, etc..✈️
  • Le neuf: électros, gadgets, objets à commander en ligne dans un catalogue de type TD Rewards ou BMO store 🛍

J'ai eu envie dans cette édition d'explorer les alternatives aux récompenses typiques (et lourdes en carbonne).

Bonne lecture


🧠 De nouvelles récompenses

Après toute cette analyse, on réalise que l'utilisation des points restent sensiblement dans ces mêmes eaux. Ce sont l'accumulation de points qui peut être triplé par des comportement d'achats plus durable. Quelques exemples intéressants:

🏡 Mesa — Homeowners Card

Une carte qui incite les dépenses liées à la maison : 3x les points sur l’entretien, la déco, les services publics et les garderies. Les paiements hypothécaires mensuels accumulent aussi des points.

Les récompenses ? Des crédits appliqués directement sur l’état de compte ou l’hypothèque, et des avantages concrets comme 120 $ chez Lowe’s, 200 $ chez Thumbtack, 100 $ pour une garantie habitation ou encore des crédits pour la garde d’animaux et de la literie durable.

🌿 FutureCard Visa®

Une carte qui privilégie les dépenses à faible impact environnemental : transport en commun, achats en friperie, recharge de véhicules électriques, repas à base de plantes, énergie domestique, services de vélo-partage, et plus encore.

Les récompenses ? 5 % de remise instantanée sur ces achats durables. Simple, direct et pensé pour encourager un mode de vie plus écoresponsable — sans dettes, car c’est une carte débit.

📍 Vancity enviro™ Visa

Une carte qui récompense les dépenses locales : restaurants, cafés, salons de coiffures, musées, friperies et commerces de proximité au Canada.

Les récompenses ? 5 % de retour en points sur les achats effectués auprès de commerces participants (jusqu’à 1 000 $ d’achats). Un soutien direct à l’économie locale, doublé d’un engagement environnemental.


🦜 Le narratif change doucement…

Vous l’avez peut-être remarqué : certaines institutions financières commencent à faire évoluer leur discours.

Par exemple, BMO a lancé une campagne autour de sa carte Eclipse Rise Visa, encourageant les bonnes habitudes financières. Les détenteur·trices reçoivent des points non seulement pour leurs achats, mais aussi lorsqu’ils paient leur solde à temps chaque mois. Une campagne colorée, avec… un perroquet comme porte-parole!

«À l’époque où l’accès au crédit, les achats en ligne et les paiements numériques se font en quelques clics, BMO est là pour aider la génération Z et les milléniaux à adopter de bonnes habitudes financières (...). »

Mélanie Miron, directrice générale, Marque, BMO Groupe financier


Sur ma watch list 🔎

Doconomy 🇸🇪 Une carte qui calcule l’empreinte carbone de chaque achat.
Green Got 🇫🇷 Un compte bancaire éthique et engagé, mentionné plusieurs fois par des contributeurs en ligne.
Commons 🇺🇸 — Une appli pour comprendre l’impact écologique de la consommation. Un podcast, un blogue engagé un mix d'achats sensés et de sensibilisation comme modèle.


Tu connais quelqu'un qui travaille en finance qui mériterait de lire ceci?


Dans les médias

Mode (ultra) jetable sur le radar dernièrement.

🎙Pourquoi le prix des vêtements restent (trop) bas même en plein inflation? à l’émission $AUVE QUI PEUT animée par Pierre-Yves McSween sur Radio-Canada

👗 Loi anti-gaspillage textile en France décryptée sur L’Actuel, ICI Radio-Canada Première

À bientôt,


Pour rester informé, suivez-moi également sur les réseaux sociaux

LINKEDIN | INSTAGRAM

Marie-Michele Larivée

Read more from Marie-Michele Larivée
a black and white photo of a keyboard that says black friday

Je vous promets : cette infolettre n’a rien à voir avec les promos qui envahissent votre boîte de courriels depuis deux semaines.Alors… voyons plutôt ce qui se trame pour ce Black Friday pas comme les autres. Bonne lecture Il était une fois, Une entreprise qui marquait l'histoire des codes promos et des campagnes publicitaires durables à jamais. “Don’t Buy This Jacket.” Patagonia 2011, New York Times. Une prise de position radicale — non pas parce qu’elle décourageait la consommation, mais...

a black and white photo of a keyboard that says black friday

I promise you: this newsletter has nothing to do with the deals that have been flooding your inbox for the past two weeks. So… let's see what's in store for this Black Friday unlike any other. Happy reading! Once upon a time, There was a company that forever changed the history of promo codes and sustainable advertising campaigns. Don’t Buy This Jacket. Patagonia 2011, New York Times. A radical stance—not because it discouraged consumption, but because it dared to address the elephant in the...

Cette édition a été préparée à Montréal, au Canada, où les nouvelles n'ont pas été particulièrement bonnes ces derniers mois. Nouveau ici? N'hésitez pas à m'envoyer un message pour me faire part de vos attentes dans cette newsletter. Bonne lecture 〰️ 〰️ 〰️ Loin de se contenter de distribuer des chips et des sodas, les machines distributrices deviennent des objets culturels, des terrains d'expérimentation, voire des expressions artistiques. Partout dans le monde, nous assistons à des...