|
Cette infolettre vous est présenté... par le train. Littéralement : alors que je prenais le train de retour d'Ottawa à Montréal (un rituel annuel que j'associe désormais à l'observation silencieuse et à la réflexion), je n'ai pu m'empêcher de constater que certaines choses avaient changé à bord. Des signaux discrets, des comportements subtils et des décisions audacieuses de la part des passagers comme des opérateurs – tout indique un changement dans nos façons de nous déplacer, dans nos valeurs et dans le fait que la vitesse n'est plus tout. Voyons ce qui se trame sur les rails. 〰️ 〰️ 〰️ 👀 Repéré sur Via RailVia Rail a récemment annoncé une augmentation de 24,7 % de sa fréquentation au cours de l'année écoulée, atteignant 4,1 millions de passagers. Pas mal pour un mode de transport souvent considéré comme trop lent à notre époque. Mais ce qui m'a le plus frappé, ce ne sont pas les statistiques, mais plutôt :
💡 Il ne s’agit pas de changements radicaux, mais ils reflètent une prise de conscience croissante de la manière dont les habitudes de voyage peuvent s’aligner sur des objectifs écologiques plus larges. Train, le nouveau luxe🚆✨PREUVES: 🚆L'Orient Express La Dolce Vita - revisité par Accord (Hôtels), témoigne du potentiel de croissance du segment et de l'envie d'une expérience de voyage différente. Son intérieur Art déco, imaginé par des designers, offre une expérience unique. 🚆Itinéraire immersif du voyage de 100 jours Adventures by Train’s, les trains nous rappellent que le voyage peut être la destination. 🚆Les récits autour du des trajets en train sans écran sont même en hausse, où le bien-être est mis en avant par rapport aux vols et à la folie des aéroports. Pourquoi maintenant ? Parce qu'il redéfinit le voyage comme une expérience enrichissante, et non comme une question d'efficacité. Parce que les trains créent du temps – pour réfléchir, se connecter, regarder par la fenêtre et se rappeler qu'on évolue dans un monde obsédé par l'efficacité temporelle – les trains redéfinissent le luxe. La tarification à faible émission de carbone devient la normeQuelques exemples: Le Centre Juno Beach et l'hôtel Hoxton proposent désormais des réductions aux voyageurs arrivant en train, tandis que Tourisme Normandie propose un tarif bas carbone. CopenPay offre des attractions gratuites pour des actions responsables comme la contribution à des initiatives communautaires et le ramassage des déchets. 👉 Vous travaillez dans l'hôtellerie ? Je vous invite à imaginer à comment appliquer ces réductions pour voyageurs éco-responsables à votre entreprise. Voyage lent = avantages pour les nouveaux employésL'entreprise néerlandaise Sprinklr offre désormais deux jours de vacances supplémentaires aux employés qui choisissent de ne pas prendre l'avion pendant une année entière. Ubiq, une entreprise française, propose le TTR (Temps de Trajet Responsable), des journées où vous bénéficiez de jours de congés supplémentaires lorsque vous voyagez à faible émission de carbone. Brightline, en Floride, propose désormais des voitures de coworking grâce à un partenariat avec Industrious. 👉Vous êtes employeur ? Comment pouvez-vous encourager vos employés à voyager plus lentement & est-ce une façon de cultiver votre marque employeur? ⚡ Alerte contre-tendance : l'essor des « excursions extrêmes d'une journée »Qui dit slow travel dit toujours son contraire. Une tendance en plein essor – l'Extreme Day Trip – est alimentée par les abonnements des compagnies aériennes qui permettent aux utilisateurs de prendre des vols aller-retour en 8 heures, uniquement pour le plaisir ou pour des raisons de commodité. Le coût carbone ? Énorme. L'impact ? Bien plus qu'un simple selfie. Selon une nouvelle étude de Transport & Environment, l'industrie aéronautique européenne prévoit de doubler son trafic passagers d'ici 2050, mais son budget carbone pourrait être épuisé d'ici 2026. 🚨 Où scanner🔎Envie de suivre la révolution ferroviaire silencieuse ? Ajoutez ces éléments à votre scan. MT Lab 🇨🇦– Ce pôle d'innovation rassemble des startups et des leaders des transports pour co-développer des expériences de mobilité et de tourisme innovantes. Si vous êtes de passage à Montréal, un nouvel espace d'exposition vous attend au Palais des Congrès ! Reasons to be Cheerful 🇺🇸– Cette plateforme médiatique axée sur l'optimisme met régulièrement en avant des solutions créatives de mobilité urbaine, notamment des initiatives basées sur le train, le slow-travel, etc. Globetrender 🇬🇧 – Une publication de voyage axée sur l'avenir qui suit les désirs émergents des consommateurs, notamment les voyages lents, les circuits en train écologique et les expériences de couchettes de luxe. Scanning sources → Liste que j'ai compilée au cours des cinq dernières années et que je souhaite partager ! Vous pouvez consulter ces sources répertoriées pour savoir où les consulter et filtrer par secteur ou type de média pour plus de commodité. Vous en avez d'autres non répertoriés à partager ?
Tout juste sorti de presseJe viens de signer cet article récent pour la SEPAQ (parcs du Québec) sur le camping et les équipements de plein air avec l'économie circulaire. À bientôt, Pour rester informé, suivez-moi également sur les réseaux sociaux |
Je vous promets : cette infolettre n’a rien à voir avec les promos qui envahissent votre boîte de courriels depuis deux semaines.Alors… voyons plutôt ce qui se trame pour ce Black Friday pas comme les autres. Bonne lecture Il était une fois, Une entreprise qui marquait l'histoire des codes promos et des campagnes publicitaires durables à jamais. “Don’t Buy This Jacket.” Patagonia 2011, New York Times. Une prise de position radicale — non pas parce qu’elle décourageait la consommation, mais...
I promise you: this newsletter has nothing to do with the deals that have been flooding your inbox for the past two weeks. So… let's see what's in store for this Black Friday unlike any other. Happy reading! Once upon a time, There was a company that forever changed the history of promo codes and sustainable advertising campaigns. Don’t Buy This Jacket. Patagonia 2011, New York Times. A radical stance—not because it discouraged consumption, but because it dared to address the elephant in the...
Cette édition a été préparée à Montréal, au Canada, où les nouvelles n'ont pas été particulièrement bonnes ces derniers mois. Nouveau ici? N'hésitez pas à m'envoyer un message pour me faire part de vos attentes dans cette newsletter. Bonne lecture 〰️ 〰️ 〰️ Loin de se contenter de distribuer des chips et des sodas, les machines distributrices deviennent des objets culturels, des terrains d'expérimentation, voire des expressions artistiques. Partout dans le monde, nous assistons à des...