Bonne année!! Je souhaite que 2022 soit une année pleine d'innovation, d'inspiration et de profonde perspicacité (insight) pour vous. C'est à nouveau sens dessus dessous que nous avons tous franchi la ligne de fin d'année. J'ai annulé les dates d'envoi prévues de la dernière trendsletter, car elle tombait directement sur les vacances et on avait tous merité un repos.
Le début de la nouvelle année rime avec résolutions et, dans mon monde, il rime aussi avec beaucoup de prédictions sur ce que l'année à venir apportera. Frappe de l'illumination, pensées de gourou ou pure conjecture ? Vers la fin de l'année déjà, nous commençons à être inonder des prévisions de 2022 et à recevoir une pluie de rapports
Plusieurs ont parlé de ce que l'année prochaine nous réserve, quelques coups de ❤
🔔 2022 Prediction bingo card par Prediction Consensus - Qui ont interrogé des experts et compilé les résultats dans ce visuel facile à digérer
🔔 Space Cadet's Round up - Comme toujours, l'entreprise dresse la liste de tous les rapports qui ont été publiés, ça fait beaucoup!
🔔 Pinterest Predicts - Toujours apprécié et s'est démarqué spéciallement cette année avec des noms de tendances intéressants : Dopamine dressing, Hot Horology, etc..
Si vous cherchez ma prédiction personnelle sur l'année à venir, vous ne la trouverez pas ici. Je préfère utiliser ma respiration pour analyser en profondeur et évaluer avec le maximum d'informations basées sur des spécificités. Vous pouvez me poser votre question sur un sujet précis et je vous guiderai dans la bonne direction.
Et le même modèle opère pour les couleurs de l'année, de nombreuses prédictions de teintes sont publiées de l'automne jusqu'à la date du nouvel an. Un arc-en-ciel de teintes, une palette de couleurs pour contrebalancer l'incertitude du futur. Avant d'analyser les nouvelles prédictions de cette année, je voulais attirer votre attention sur le fait qu'une sortie de couleur de l'année est insoutenable ni durable si des mesures ne sont pas en place pour vraiment peser l'acte. Heureusement, de l'encre a également coulé cette année pour signaler ce problème, en particulier pour dénoncer le principal partenaire COTY :
👩💻 Article - "It's time to reconsider the whole colour of the year carnival" par Michelle Ogundehin sur Dezeen
👩💻 Article - The Big problem with Pantone's color of the year and why it desperatly needs to be fixed par Sarang Sneth sur YankoDesign
L'an dernière, j'ai écrit une newsletter entière sur la couleur de l'année et ses enjeux éthiques, n'hésitez pas à la revisiter. Je voudrais aussi partir de là pour analyser la nouveauté de cette année (car les tendances viennent toujours d'en quelque part et ne sorte pas d'un chapeau. C'est une évolution des anciennes). Voici un extrait de ma trendsletter de l'année dernière sur la couleur de l'année :
Cette année, il y avait, encore une fois, beaucoup de violet avec Very Peri bien sûr de Pantone comme couleur de l'année. WGSN avec Coloro a également donné une teinte mauvâtre à la couleur de l'année 2022 avec Orchid Flower. La société a également déjà publié sa couleur de l'année 2023: Digital Lavender.
Pourquoi Violet ? Comme indiqué précédemment, la couleur est sur un cycle et actuellement dans la phase des mauves. Le violet a également un lien et une connexion très profonds avec la technologie. Le violet a le potentiel d'être rêveur et fait une superbe couleur artificielle éclatante à l'écran. L'équilibre parfait entre le bleu et le rouge de l'internet. #metaverse
Il y avait aussi beaucoup de verts gagnants dans le défi de la couleur de l'année, en particulier dans les entreprises de peinture intérieure. On peut souligner - Behr qui a nommé son Chemin du vent (Breezeway) ; Benjamin Moore avec Vert Ombré (October mist) et Sherwin Williams avec Evergreen Fog. C'est presque comme si les entreprises avaient organisé une discussion de groupe pour couronner un gagnant vert.
Pourquoi vert? Il est facile de se référer à l'effet calmant des teintes ancrées dans une période très volatile. Surtout dans les maisons et regardez quelles entreprises choisissent le vert comme couleur de l'année (entreprises de couleurs d'intérieur) où il y a un nombre d'heures beaucoup plus élevé passé à l'intérieur.
Chose intéressante, également présents cette année, les couleurs de l'année publiées sur la base de l'astrologie par Valspar et des cartes de tarot réalisées à partir du concept de l'année YummyColors : Sleepwa[l]kingIn mais la montée en puissance sera conservée pour une prochaine édition de cette newsletter (si vous votez pour dans le questionnaire)
Pour planifier et servir au mieux vos intérêts dans l'année à venir, j'ai préparé un quiz pour connaitre ce que vous voulez lire ensuite dans les trendsletters, si vous pouvez prendre 1 minute et le compléter, ce serait génial !
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Toujours dans la continuité, Estelle Metayer a composé son topo de newsletter par des esprits curieux et cette année encore je fais partie du tour d'horizon, découvrez les favoris:
👩💻 Article - Top 70 newsletter curious minds are reading in 2022 par Estelle Metayer (EN)
Until next time,
As the year wraps up, we often turn to language to help us make sense of the shifts we’ve lived through. Words of the year, chosen by dictionaries and cultural observers alike, act as snapshots of our collective experiences, anxieties, and aspirations. Today’s trendsetter is the "Word of the Year" (WOTY), but before we dive in, let me wish you a happy next trip around the sun. May it be an insightful and joyful one! From Oxford to Collins to the Australian Dictionary, these words give form to...
Alors que l’année touche à sa fin, nous nous tournons souvent vers le langage pour nous aider à donner un sens aux changements que nous avons vécus. Les mots de l’année, choisis par les dictionnaires et les observateurs culturels, agissent comme des instantanés d’expériences, d’anxiétés et d’aspirations collectives. Le WOTF est le sujet d’aujourd’hui du créateur de tendances, mais avant de nous lancer, permettez-moi de vous souhaiter un bon prochain voyage autour du soleil. Je vous souhaite...
Don't buy my book... borrow it! As the Black Friday frenzy fades and the Montreal Book Fair has just ended, I want to address an essential reflection. What kind of author would I be if I encouraged you to buy compulsively, when my message advocates thoughtful buying and sharing? During radio segment episode of Feu Vert, Catherine Perrin illustrated this tension: “Once again, I have just convinced you to buy a book, that of Marie-Michèle Larivée… and a second one!” (translated from french)...