Trendsletter #15 - Rapports, Concepts et Couleurs de l'année - Une critique 📄🕛


Bonne année!! Je souhaite que 2022 soit une année pleine d'innovation, d'inspiration et de profonde perspicacité (insight) pour vous. C'est à nouveau sens dessus dessous que nous avons tous franchi la ligne de fin d'année. J'ai annulé les dates d'envoi prévues de la dernière trendsletter, car elle tombait directement sur les vacances et on avait tous merité un repos.


Le début de la nouvelle année rime avec résolutions et, dans mon monde, il rime aussi avec beaucoup de prédictions sur ce que l'année à venir apportera. Frappe de l'illumination, pensées de gourou ou pure conjecture ? Vers la fin de l'année déjà, nous commençons à être inonder des prévisions de 2022 et à recevoir une pluie de rapports

Prédictions 2022

Plusieurs ont parlé de ce que l'année prochaine nous réserve, quelques coups de ❤

🔔 ​2022 Prediction bingo card par Prediction Consensus - Qui ont interrogé des experts et compilé les résultats dans ce visuel facile à digérer

🔔 ​Space Cadet's Round up - Comme toujours, l'entreprise dresse la liste de tous les rapports qui ont été publiés, ça fait beaucoup!

🔔 Pinterest Predicts - Toujours apprécié et s'est démarqué spéciallement cette année avec des noms de tendances intéressants : Dopamine dressing, Hot Horology, etc..

Si vous cherchez ma prédiction personnelle sur l'année à venir, vous ne la trouverez pas ici. Je préfère utiliser ma respiration pour analyser en profondeur et évaluer avec le maximum d'informations basées sur des spécificités. Vous pouvez me poser votre question sur un sujet précis et je vous guiderai dans la bonne direction.


Couleur de l'année

Et le même modèle opère pour les couleurs de l'année, de nombreuses prédictions de teintes sont publiées de l'automne jusqu'à la date du nouvel an. Un arc-en-ciel de teintes, une palette de couleurs pour contrebalancer l'incertitude du futur. Avant d'analyser les nouvelles prédictions de cette année, je voulais attirer votre attention sur le fait qu'une sortie de couleur de l'année est insoutenable ni durable si des mesures ne sont pas en place pour vraiment peser l'acte. Heureusement, de l'encre a également coulé cette année pour signaler ce problème, en particulier pour dénoncer le principal partenaire COTY :

👩‍💻 Article - "It's time to reconsider the whole colour of the year carnival" par Michelle Ogundehin sur Dezeen

👩‍💻 Article - The Big problem with Pantone's color of the year and why it desperatly needs to be fixed par Sarang Sneth sur YankoDesign

L'an dernière, j'ai écrit une newsletter entière sur la couleur de l'année et ses enjeux éthiques, n'hésitez pas à la revisiter. Je voudrais aussi partir de là pour analyser la nouveauté de cette année (car les tendances viennent toujours d'en quelque part et ne sorte pas d'un chapeau. C'est une évolution des anciennes). Voici un extrait de ma trendsletter de l'année dernière sur la couleur de l'année :

Ces couleurs de l'année sont un levier marketing et de vente pour les entreprises qui se prête au jeu. Par contre, j'ai soulevé quelques traits de personnalité et des points communs sont ressorties parmi ces couleurs: Ton terreux, Neutres, Intemporels, Teintes atténuées, Phase des mauves*
*Les couleurs (comme les tendances) agissent sur un cycle (ou par vague). L'oeil se fatigue de certaines tonalités jusqu'à ce qu'il est oublié et y retourne. La société est présentement dans la phase inférieure gauche de la roue.
Pour les couleurs plus Fashion une tension entre le hors-ligne et le en ligne s'installe où les couleurs au chroma élevé faisant écho au monde digital font leur apparition une année sur deux. L'idée de la technologie (AI aqua) et de la santé mentale reviennent dans toutes les recherches pour élaborer la couleur de l'année.

Continuité

Cette année, il y avait, encore une fois, beaucoup de violet avec Very Peri bien sûr de Pantone comme couleur de l'année. WGSN avec Coloro a également donné une teinte mauvâtre à la couleur de l'année 2022 avec Orchid Flower. La société a également déjà publié sa couleur de l'année 2023: Digital Lavender.

Pourquoi Violet ? Comme indiqué précédemment, la couleur est sur un cycle et actuellement dans la phase des mauves. Le violet a également un lien et une connexion très profonds avec la technologie. Le violet a le potentiel d'être rêveur et fait une superbe couleur artificielle éclatante à l'écran. L'équilibre parfait entre le bleu et le rouge de l'internet. #metaverse

Il y avait aussi beaucoup de verts gagnants dans le défi de la couleur de l'année, en particulier dans les entreprises de peinture intérieure. On peut souligner - Behr qui a nommé son Chemin du vent (Breezeway) ; Benjamin Moore avec Vert Ombré (October mist) et Sherwin Williams avec Evergreen Fog. C'est presque comme si les entreprises avaient organisé une discussion de groupe pour couronner un gagnant vert.

Pourquoi vert? Il est facile de se référer à l'effet calmant des teintes ancrées dans une période très volatile. Surtout dans les maisons et regardez quelles entreprises choisissent le vert comme couleur de l'année (entreprises de couleurs d'intérieur) où il y a un nombre d'heures beaucoup plus élevé passé à l'intérieur.

Chose intéressante, également présents cette année, les couleurs de l'année publiées sur la base de l'astrologie par Valspar et des cartes de tarot réalisées à partir du concept de l'année YummyColors : Sleepwa[l]kingIn mais la montée en puissance sera conservée pour une prochaine édition de cette newsletter (si vous votez pour dans le questionnaire)


Pour planifier et servir au mieux vos intérêts dans l'année à venir, j'ai préparé un quiz pour connaitre ce que vous voulez lire ensuite dans les trendsletters, si vous pouvez prendre 1 minute et le compléter, ce serait génial !

👆👆👆


Au cas

Toujours dans la continuité, Estelle Metayer a composé son topo de newsletter par des esprits curieux et cette année encore je fais partie du tour d'horizon, découvrez les favoris:

👩‍💻 Article - Top 70 newsletter curious minds are reading in 2022 par Estelle Metayer (EN)

LINKEDIN | INSTAGRAM

Until next time,

Marie-Michele Larivée

Read more from Marie-Michele Larivée
Multiple credit cards arranged in a pattern.

This newsletter is brought to you by... the keen interest in my latest Linkedin post, (don't click just yet!), continue reading here, because here I go into more depth on the subject of the future of our credit cards and which models seem to stand out from the crowd. Speaking of a crowded space, I combed through more than twenty Big 6 credit card benefits, and here are my take aways on the benefits offered; they cover the majority of the time: The plane & the airport: flights, lounge, seats,...

Multiple credit cards arranged in a pattern.

Cette infolettre vous est présenté par.... le vif intérêt de ma dernière publication Linkedin, (ne cliquez pas tout de suite!), continue la lecture plus tot, car ici je vais plus en profondeur sur le sujet de l'avenir de nos cartes de crédits et quels sont les modèles qui semblent se détacher du lot. Parlant du lot, j'ai passé au peigne fin plus d'une vingtaine d'avantages de cartes de crédits des Big 6 et voici mes conclusions sur les bénéfices offerts, ils couvrent la majorité du temps:...

Cette infolettre vous est présenté... par le train. Littéralement : alors que je prenais le train de retour d'Ottawa à Montréal (un rituel annuel que j'associe désormais à l'observation silencieuse et à la réflexion), je n'ai pu m'empêcher de constater que certaines choses avaient changé à bord. Des signaux discrets, des comportements subtils et des décisions audacieuses de la part des passagers comme des opérateurs – tout indique un changement dans nos façons de nous déplacer, dans nos...