Trendsletter #6 - Cycles, couleurs et collectivité ❤️


Bonjour!

Cette semaine était la journée des droits des femmes. Bonne fête à ceux et celles qui s'y identifie. Même si c'était lundi, le discours que cette journée amène n'est pas prêt de disparaître dans notre société, les preuves un peu plus bas 👇


Dans cette précédente trendsletter, je vous parlais de mots bien particuliers sur lesquels j'obsède et comment formuler des tendances à venir en utilisant du vocabulaire actuel. Un de ces mots était cycle. Après une discussion avec mon collègue Christophe de Healthenthusiasm à propos des tendances émergentes en santé et bien-être, on était tout les deux d'accord avec l'importance que le cycle féminin prendra dans le discours sociétal.

♂♀ Détrompez-vous ce n'est pas une lettre consacrée aux femmes uniquement. Ce n'est pas non plus dans l'optique de crucifier un sexe ou l'autre ni parler de l'identité de genre. On explore le sujet des cycles certains sous représentés et sous étudiés depuis des siècles. Les dynamiques changent présentement, les fonctions et cycles naturelles sont mis de l'avant et les deux partis en sortiront gagnant-gagnant.

Le cycle ♀️

pink tulip in close up photography

Dans les dernières années, on a vu l'augmentation du discours sur les produits féminins, les débats sur l'égalité; l'accessibilité #taxerose; l'augmentation de l'offre de produits menstruels durables; la santé sexuelle des femmes, hello Goop! Vous pouvez aussi insérerez ici toutes les images de fruits coupés en deux pour illustrer le pouvoir féminin et son sexe vus sur les plateformes sociales.🍈🍊🍋🍐

Bref, les narratifs pour l'égalité et l'abolition des tabous sur ce qui attrait aux besoins naturels du corps de la femme est au centre de l'attention. Un des discours qui commence à prendre plus d'ampleur, mais qui n'est pas encore placardé à pleine couture, c'est la synchronicité entre le cycle des femmes et celui de la société occidentale. On voit arriver une approche plus holistique du sang et du cycle.

Les marques s'emploient à déstigmatiser les produits de l'époque et l'ensemble des personnes qui les utilise. Voici quelques exemples:

L'équipe de soccer féminine des États-Unis utilise leurs cycles pour propulser leurs entrainements et canaliser leur effort

Kotex a décidé de changer le liquide bleu pour du liquide rouge, un grand débat dans le monde de la publicité tire à sa fin

En Nouvelle-Zélande, le super marché Countdown a annoncé qu'ils ne référeront plus aux produits menstruels comme 'hygiène féminine' , mais bien 'genital' ou 'period', un autre débat changeant.

L'application MoodyMonth sort du web et de l'intimité de chacune ce mois-ci en dévoilant un livre du même nom

Le flow de possibles utilisations du sang menstruel démystifié

Nike se met de la partie avec sa collection (Cycle)Sync sur NTC app


Stratégies

pour intégrer en entreprise

Stratégie # 1: Revoir le calendrier

Le calendrier occidental actuel est basé sur le cycle du soleil. (1 an= 1 tour de soleil). Par contre que la moitié des cycles internes de la population sont basés sur le soleil, l'autre qu'est-ce qu'on en fait? Vous l'aurez deviné, Hommes = ☀️Femmes = 🌙. La première stratégie est justement cela, prendre conscience des possibilités dans la vie personnelle et professionnelle de quels changements sont possible basé sur un calendrier mixte:

Calendrier lunaire | Calendrier Tzolk In | Calendrier Japonais

& ce calendrier de contenu, on le repense tu?

Stratégie #2: Inclusivité de tonalité

Après l'apparition de l'emoji de la goute de sang, c'est au tour de Pantone d'ajouter leur goutte pour détruire le stigma concernant les menstruations.

Je suis certaine que vous avez bien compris depuis le début de cette trendsletter qu'une des couleurs centrales de cette tendance est le rouge. Par contre, nous ne sommes plus ici dans un rouge qui choque, mais bien dans un rouge inclusive. Comme tous les types possibles de rouge sang. On ne parle ici de teinte rouge de couleurs parfaites, mais de couleurs du sang dans ses déclinaisons.

Des designer comme la dernière collection de Marine Serre, par exemple en formule overall et détrompez-vous ce n'est pas que pour les femmes ce rouge. Plusieurs personnes s'identifient au genre féminin et à la cause sans nécessairement porter tout les stéréotypes.

Le rouge est également représentatif du sentiment culturel généralisé. Le rouge stimule les fonctions vitales, la sensualité. D'après la psychologie de la couleur, le rouge repousse la solitude et les multiples types d'états mentaux d'insécurité. En plus, il stimule la guérison des maladies respiratoires. Quoi demander de plus? #covid


Sur la liste de lecture

Dans une entrevue radio récente qui m'a été partagée par Devon Powers, j'entendais Sem Devillart parler du future des self-help books. "C'est dans le chamanisme" dit-elle. Je vous ai concocté une liste de livre mix entre traitement intuitif et cycles repensés. Quelques pistes de lecture à prendre au passage:

*Partageons nos bibliothèques et coups de ❤️ sur Goodreads


Atelier collectif

Les dernières semaines étaient définitivement occupées quant aux événements en ligne. Le dernier atelier donné à Dx3 Canada pour ceux qui n'ont pas pu assister, voici un sneak peak de l'atelier collectif!

J'ai dévoilé cet atelier pour le Shwap club, voici ce que la fondatrice avait à dire de notre soirée:

Marie-Michèle a animé l'atelier «Scénario créatif du futur» pour notre équipe au Shwap Club. Cet atelier a été l'occasion de créer des liens d'équipe en plus d'identifier collectivement les tendances de nos clients pour les 15 prochaines années. Cela a apporté une vague d'optimisme alors que notre vision de l'avenir devient de plus en plus claire. Cet exercice nous permettra de développer une stratégie de croissance en conséquence. Marie-Michèle est compétente et à l'écoute. L'atelier est révélateur. Je recommande fortement.


Dans les médias

Premières en Affaires
Premières en affaires

🖊️Article - Commentaires dans l'article Tendances création et mode suite à la Covid-19 à lire prochainement dans Premières en affaires le lancement est prévu pour lundi!

LINKEDIN | INSTAGRAM

Au prochain cycle,

Marie-Michele Larivée

Read more from Marie-Michele Larivée
Someone holds a sign saying "nobody reads anymore."

This edition was prepared in Montreal, Canada, where the news hasn't been particularly good in recent months. New here? Don't hesitate to send me a message to let me know what you're looking for in this newsletter. Happy reading! 〰️ 〰️ 〰️ Between climate crises, geopolitical conflicts, and inflation creeping into our plates, it's hard not to feel information fatigue. And yet, a counter-current is slowly but surely emerging: Good news movement. 💌 The counter-current that does good In recent...

Someone holds a sign saying "nobody reads anymore."

Cette édition a été préparée à Montréal, au Canada où l'actualité n'est pas trop comique depuis quelques mois. Nouveau.elle ici? N'hésites pas à m'envoyer un message pour m'indiquer ce que tu recherches de cette infolettre. Bonne lecture 〰️ 〰️ 〰️ Entre les crises climatiques, les conflits géopolitiques et l’inflation qui s’invite jusque dans nos assiettes, difficile de ne pas ressentir un épuisement informationnel. Et pourtant, un contre-courant s’installe, doucement mais sûrement : celui des...

Cette édition a été préparée à Montréal où le changement de saison annonce une autre chose pour moi: La fin de session! Pour celles et ceux qui ne savaient pas, j'enseigne un cours à l'université depuis 5 ans - analyse des tendances et des styles de vie à ESG-UQAM. C'est en enseignant le contenu du cours sur l'analyse des couleurs que j'ai eu envie de vous partager ici aussi, ces informations. Bonne lecture 〰️ 〰️ 〰️ Chaque décembre, Pantone dévoile sa couleur de l'année, influençant design,...