Bienvenue! Si nous ne nous sommes pas encore rencontrés, eh bien... Bonjour 👋 ravi de vous rencontrer par e-mail. N'hésitez pas à me contacter sur le site Web ou LinkedIn si vous souhaitez connecter davantage ou partager vos réflexions. Trendsletter est votre guide des dernières tendances et idées en matière de mode, de prospective et de modèles économiques alternatifs, envoyé tous les 28 jours ou lorsque l'inspiration me vient. Dans chaque édition, nous explorons l’intersection de la mode et de la prospective, découvrant des signaux et des tendances intrigantes qui façonnent notre monde. Attendez-vous à une sélection organisée de signaux faibles positifs : des tendances émergentes susceptibles d’avoir un impact passionnant sur les industries et les modes de vie. La dernière trendsletter explorait les mots de l'année : Rizz, Mathilda, Cozzie livs et bien d'autres. Cette fois, je voulais approfondir quelque chose de particulier au monde du design : les couleurs de l’année. Je sais, Peach Fuzz a été annoncé il y a quelque temps déjà, mais je pense qu'avec les autres couleurs de l'année révélées en début d'année, cela valait quand même la peine d'y plonger. Mis à part ma critique habituelle sur le fait que publier une couleur de l’année n’est pas une pratique durable (à moins de le faire vraiment consciemment) j’ai pensé que cela en vaudrait quand même la peine, car les couleurs reflètent l’humeur de la société. C’est du moins ce que tentent de faire la plupart des processus de nomination couleur de l’année. Couleurs de l'année
Qu'est-ce que tout ça veut dire?Eh bien, nous nous retrouvons avec un tas de teintes pêche ou terre cuite et un tas de bleus : du clair au foncé mystique. Les tons neutres sont plus sombres que ceux des années précédentes. Si je choisis le raisonnement derrière le choix de chaque couleur, un thème commun émerge :
Ces motifs indiquent un mouvement collectif vers des couleurs qui non seulement embellissent les espaces mais contribuent également au bien-être émotionnel et psychologique des individus. Mais attends… L’analyse n’est pas complète ni issue du même secteur ou au même niveau. Les couleurs avec lesquelles les murs sont peints ne sont pas les mêmes pour une campagne réussie ou pour être utilisées dans la mode (Pantone). De plus, le marché n'est pas le même : la plupart des produits Coloro et Pantone sont créés pour les professionnels du design, tandis que du côté des entreprises de peinture, ils sont destinés aux consommateurs directement. Autres couleurs de l'année
Plus d'inspiration couleursJ'adore lire des imprimés et ce sont mes analogues préférés quand il s'agit de couleurs. Les couleurs sont aussi un élément peu adéquat à regarder en ligne, si vous avez envie d'inspiration: 🎨 Sindroms - Chaque numéro analyse une couleur à la fois dans toute son aura. Jusqu'à présent explorés : or, bleu, blanc, vert, rose, jaune, rouge 🎨 Viewpoint Colours - Un magazine soutenu par Pantone qui explore le monde dynamique de la couleur à travers le prisme de l'art, du design et de la culture. 🎨 Mix by Colour Hive - Mon préféré en raison de ses articles d'analyse culturelle approfondie au début de chaque numéro et de sa perspective régionale sur les couleurs. Malheureusement, il n'est plus possible de commander par numéro ; cela nécessite un abonnement complet. Je lis également actuellement un nouvel article dans le Journal of Future Studies qui mélange couleurs, prospective et mode. L'article est intitulé Scenario Planning in The Digital Transformation Of The Fashion Industry: Starting Point For The Adjustment Of Business Processes From A Colour Management Perspective (EN) 📰 Dans les médiasJe reprends doucement du service en commentant dans les médias, journalistes soyez prévenu·e·s ! J'ai arrêté en raison d'autres priorités, mais je me remets à commenter des questions importantes à mes yeux : Démystifier les tendances de la mode (non pour stimuler les ventes), expliquer les habitudes ou les comportements de consommation durables et mettre en évidence les initiatives durables qui valent le temps des lecteur·trice·s Commentaires d'experts et contributions récentes : 🚲 Signal - Normandy's attractions now offer reduced fees to tourists arriving by bike, train or bus Innovation of the day, spotted pour Trend Watching (EN) 👖 Article - Wearing us down: How the economy will affect sustainability in fashion Charlatan (EN) 👗 Article - À venir Clin d'oeil, Mai 2024 |
As the year wraps up, we often turn to language to help us make sense of the shifts we’ve lived through. Words of the year, chosen by dictionaries and cultural observers alike, act as snapshots of our collective experiences, anxieties, and aspirations. Today’s trendsetter is the "Word of the Year" (WOTY), but before we dive in, let me wish you a happy next trip around the sun. May it be an insightful and joyful one! From Oxford to Collins to the Australian Dictionary, these words give form to...
Alors que l’année touche à sa fin, nous nous tournons souvent vers le langage pour nous aider à donner un sens aux changements que nous avons vécus. Les mots de l’année, choisis par les dictionnaires et les observateurs culturels, agissent comme des instantanés d’expériences, d’anxiétés et d’aspirations collectives. Le WOTF est le sujet d’aujourd’hui du créateur de tendances, mais avant de nous lancer, permettez-moi de vous souhaiter un bon prochain voyage autour du soleil. Je vous souhaite...
Don't buy my book... borrow it! As the Black Friday frenzy fades and the Montreal Book Fair has just ended, I want to address an essential reflection. What kind of author would I be if I encouraged you to buy compulsively, when my message advocates thoughtful buying and sharing? During radio segment episode of Feu Vert, Catherine Perrin illustrated this tension: “Once again, I have just convinced you to buy a book, that of Marie-Michèle Larivée… and a second one!” (translated from french)...