profile

Marie-Michele Larivée

Trendsletter #20 - 📍Trajet créatif à Montréal

Published almost 2 years ago • 3 min read

Vous êtes plusieurs à avoir rejoint la trendsletter dans le dernier mois, bienvenue, ça fait plaisir de vous y voir! Celle-ci est envoyée aux 28 jours. Vous pouvez vous attendre lire sur les tendances, les méthodologies usant d'intelligence collective, d'inclusivité et de futur, bien sûr!

Merci à Rodrigo de Nexialist pour son relais de ma dernière trendsletter & 👋 aux amoureux de tendances chez TrendWatching. J'adore recevoir vos messages, vos réflexions, fleurs, pensées et signaux faibles, alors n'hésitez pas à me contacter.


J'avais envie de faire quelque chose de différent à l'aube de l'été qui se pointe le nez. Ça fait quelque temps que cette idée me trotte dans la tête et que j'ai envie de partager les endroits inspirants dans ma ville. Que vous ayez choisi de voyager cet été ou de rester dans le secteur, vous pourrez trouver une dose d'inspiration ci-bas et appliquer ces grands concepts à vos alentours.

Trajet créatif à Montréal

Toutes les escapades d'inspiration que je fais et ce que je vous propose ici résonne avec beaucoup d'observation: good old people watching. C'est donc une invitation à faire le trajet à pied, en métro ou en vélo - question d'être dans la foule, dans l'ambiance et d'être inspiré.

📍On commence où? Dans cette dernière trendsletter, je mentionnais comment l'art et la galerie d'art pouvaient être une source d'inspiration pour les signaux faibles, c'est là que je commencerais: par visiter les centres d'art, comme chez:

Fonderie Darling | Centre Phi | Arsenal | Arts Mûr

La rue St-Laurent regorge de galeries éphémères. C'est là que j'ai repéré Judith Berry il y a quelques années et écrit sur son art sur Trendland. Une invitation à faire un tour.

Étant sur cette rue, vous pouvez également vous arrêter au Pastel Rita pour un café (ou ailleurs) et profiter du décor. Possibilité de s'arrêter pour une poutine ou des bagels pour toute l'expérience montréalaise. 😉

📍Prochaine étape Une autre façon de chercher l'inspiration dans le domaine du design et de la création est de visiter les boutiques. Différents quartiers ont leurs propres joyaux, en voici quelques-uns dans le Mile End, le Vieux-Montréal, Saint-Henri :

  • Bref mtl | Maguire shoes | C'est beau. Lambert & fils | etc..
  • Espace Pépin | Ssense | Designer's ateliers boutiques | etc..
  • Luminaires authentik | Atelier New Regime | etc..

🛑 Arrêt. Besoin de vous asseoir et de travailler un peu sur un ordinateur ? Prenez place sur l'application workden ou montez à bord pour une connexion stable à n'importe quel endroit de l'Ilot d'été. Ou encore regagner Au pied du courant pour travailler dans un urbanisme alternatif. Plus du genre charme historique? BaNQ Vieux-Montréal est l'endroit parfait pour travailler dans la beauté.

📍On continue.. Au même titre que les centres d'art, les expositions muséales sont incontournables et pour moi un excellent temps de réflexion. À Montréal, il y a le Musée McCord et le Musée des beaux-arts avec l'exposition L'heure mauve qui semble super intéressante, pour ne mentionner que ces deux. Toujours au MBAM, un endroit calme pour se ressourcer, écrire et philosopher est la salle de l'expo Art déco (permanente), profitez également des rues adjacentes des musées pour un bain de couleurs.

L'hotel Germain de Montréal avec une facade colorée, une initiative du festival Mural 2021
L'hotel Germain de Montréal avec une facade colorée, une initiative du festival Mural 2021

Se perdre Pourquoi pas se perdre à travers le trajet? Quoi!? Oui s'allouer du temps pour se perdre mentallement ou physiquement et se mettre dans l'état d'esprit pour cultiver la prise d'informations alternative. Pour les lecteurs perdus, vous pouvez vous perdre dans les livres et magazines le deuxième étage de la BaNQ, de très bonne chance de vous perdre dans vos idées pendant des heures!

L'été rime avec festivals je ne pourrais pas les nommer tous, mais certains sont plus inspirants (à mon oeil que d'autres). À mi-chemin entre architecture, musique, design, culture et société, quelques autres festivals qui attirent toujours l'oreille et l'oeil dans les eaux des industries créatives comme:

MURAL | Osheaga | Festival Mode & design | Mutek

*Bien sur, tout ce trajet ne rentre pas la programmation d'une seule journée, vous pouvez vous permettre des pauses ou des espaces pour que l'esprit vagabonde - à prendre par petite dose d'inspiration.

(à Montréal ou ailleurs)


Plus de stops

🎭 Faire le tour des galeries d'art (encore plus que ceux mentionnés ci-haut) avec cette liste exhaustive par la ville de Montréal

🖼️ À la recherche d'encore plus d'expositions? Ce cahier spécial paru dans Le Devoir fait le tour de la province. L'exposition Comment ça va? alliant les bienfaits de l'art et de la créativité sur notre santé mentale, émotionnelle et physique proposé au MNAQ semble des plus intéressant. Un petit trip à la ville de Québec, anyone?

👖Le circuit de #mtlstyle une initiative de la grappe Mmode qui recense les boutiques des créateurs de mode du Québec.

🏙️ L'initiative City by City de WGSN qui explore les grandes capitales mode et culture pour ses membres, Montréal n'y est pas, mais plusieurs autres villes!

🌆Une liste des meilleures places à Londres pour de l'espace ou penser, on adore <3

🗺️ Ce plan de Paris avec la map qui indique les arrêts culturels au lieu des arrêts de gare

Bonne découverte,

LINKEDIN | INSTAGRAM

P.S. (encore) Le beau temps arrive (à Montréal). J'espère qu'il en est de même dans votre ville. Cela pourrait conduire à une occurrence élastique de la trendsletter. ☀️

Marie-Michele Larivée

Read more from Marie-Michele Larivée

Vous étiez des centaines à me lire tous les 28 jours et puis… j’ai arrêté pris une longue pause. Si vous vous êtes abonné à cette newsletter au cours de la dernière année ou si vous êtes nouveau ici : Bonjour 👋 et ravi de vous rencontrer. J'explore normalement les futurs et la mode, ici. Si vous ne vous souvenez plus du motif de votre abonnement, vous pouvez vous désinscrire au bas de cette lettre. Bonne année ou bon prochain voyage autour du soleil. Je vous souhaite que ce soit une...

4 months ago • 4 min read

You were hundreds reading me every 28 days and then.. I stopped for a while. If you subscribed to this newsletter in the past years or so, or you are new here: Hello 👋 & Nice to meet you. I normally explore futures and fashion. If you don't remember the reason with your subscribed, you can unsubscribe at the bottom of this letter. Happy New Year or happy next trip around the sun. I am wishing you that it is an insightful and joyful one! I am always amazed at the number of trend reports...

4 months ago • 2 min read

Many of you have joined the Trendsletter in the last month, welcome, good to see you! This is sent every 28 days. You can expect to hear read about trends, methodologies using collective intelligence, inclusivity and the futures, of course! Thanks to Rodrigo from Nexialist for relaying last edition of the trendsletter & 👋 to trend lovers at TrendWatching. I love to receive your messages, your reflections, flowers, thoughts and weak signals, so do not hesitate to contact me. Let's talk I...

almost 2 years ago • 3 min read
Share this post