Trendsletter #14 - L'art peut-il être un moteur de recherche? 🖼️ 🔍


Bonjour,

L'art peut-il être un moteur de recherche?

Ce que j'entends par là c'est: est-il possible d'engendrer une réflexion stratégique et débuter une recherche approfondie à partir d'oeuvre d'art?

J'y crois, voici pourquoi:

  • Parce l'art fait voir la réalité autrement, sous un autre angle, sous un autre oeil, en marge.
  • Parce que les artistes sont spécialistes de mettre en lumière les failles de la société, les grands enjeux et les ratés
  • Parce qu'ils sont experts d'exposer les sentiments émergents

Aussi parce que l'art n'est pas conçu de façon pratico-pratique, mais bien conçue pour émouvoir, ressentir et faire réfléchir

L'art n'est pas factuel ni équivalent à un pourcentage dans une base de données, il est difficile à lire c'est justement pour ça que c'est plein d'idées, d'inspirations. L'art aide aussi dans la phase de recherche pour...

  1. Prendre le pouls de la société et de soi-même: Clarifier ce qui se passe en ce moment vous aide à voir plus clair (insight).
  2. Sortir des zinternets et collecter des idées, messages et informations autrement que derrière un écran
  3. Aérer l'esprit étroitement lié avec la raison du dessus
  4. Visualiser les idées, dah! Pour ainsi mieux les communiquer par la suite.

Collecter | Connecter | Conceptualiser

`

Sur le radar

Expositions en cours pour faire réfléchir

🖼️ FUTURES Beacons - Smithsonian Art + Industries Building Washington, D.C

🖼️ The Great Imagination. Histories of the Future - Madrid's Fundacion Telefónica, Madrid

🖼️ Tomorrow's home - Museum of Home, Londres

🖼️ Grow: The future of Fashion - Good museum, Amsterdam

LINKEDIN | INSTAGRAM


Art d'ici

  • Le ​Festival Papier est de retour (à mon plus grand plaisir), le lieu et la foire sont un chef d'oeuvre, à voir!
  • Parachute une expo au Musée McCord qui met en lumière ce grand oublié de la mode québécoise
  • Collectionner l'app de réalité virtuelle pour mettre les oeuvres canadiennes sur ses murs à essayer!

Pour ceux qui ne savent pas encore, je baigne dans l'univers start up et spécifiquement dans tout ce qui est artistique et créatif. La recherche et l'analyse de nouveaux modèles d'affaires et d'idées innovantes sont mon quotidien. Je ne peux passer à côté de mentionner ces deux start up québécoises qui font rayonner l'art plus longtemps et différemment: ArchivVR& Gallea

Envie d'explorer le futur ensemble?

👇👇👇


À(rt) réfléchir..

CIFS

Je vous laisse sur ce rapport (auquel je n'ai pas contribué), mais en plein sur le sujet et sur cette publication instagram assez éclairante dressant le portrait l'art dans le futur.

Profitez de ce vendredi (fou) pour faire une visite au musée ;)

À bientôt

P.S. J'envoie sous peu les traditionnelles cartes de souhaits de le temps des fêtes. Clients, Collaborateurs - Faites-moi parvenir vos adresses postales 💌

Marie-Michele Larivée

Read more from Marie-Michele Larivée

Comment arrêter de scruter l'horizon et de fermer les yeux pour ne pas trouver de signaux émergents pendant les vacances ? La réponse est simple : c'est impossible. La recherche de signaux faibles est inhérente à certains types de personnalité (toujours en train de rechercher ce qu'il y a de nouveau) ou si vous êtes quelqu'un, comme moi, qui contribue à des réseaux de partage de signaux, vous ne pouvez tout simplement pas vous arrêter. Après avoir discuté avec d'autres experts en tendances et...

How to stop scanning and turning your sight off for novelty while on vacations? The answer is simple: It's impossible. Scanning for weak signals is something that is inherent of certain types of personality (always seek for what's new) or if you are someone, like me, who contributes to networks to share signals, you simply can't stop. After discussing with other trend and foresight expert it seemed to be a contagious wound that curious mind simply continue to be curious even tho they are...

Depuis ma maîtrise, je suis obsédée par la perception changeante du temps dans la société actuelle. La perception du temps a grandement évolué depuis les dernières décennies, ce n'est pas peu dire! De la compression du temps et de l'espace, aux narratifs passant de gauche à droite vers le bas en haut avec le scrolling des réseaux sociaux, les shorts, les reels, les stories, les clicks, etc... Il y a aussi cette pression constante que certains ressentent d'avoir une horloge au dessus de la...