Trendsletter #14 - L'art peut-il être un moteur de recherche? 🖼️ 🔍


Bonjour,

L'art peut-il être un moteur de recherche?

Ce que j'entends par là c'est: est-il possible d'engendrer une réflexion stratégique et débuter une recherche approfondie à partir d'oeuvre d'art?

J'y crois, voici pourquoi:

  • Parce l'art fait voir la réalité autrement, sous un autre angle, sous un autre oeil, en marge.
  • Parce que les artistes sont spécialistes de mettre en lumière les failles de la société, les grands enjeux et les ratés
  • Parce qu'ils sont experts d'exposer les sentiments émergents

Aussi parce que l'art n'est pas conçu de façon pratico-pratique, mais bien conçue pour émouvoir, ressentir et faire réfléchir

L'art n'est pas factuel ni équivalent à un pourcentage dans une base de données, il est difficile à lire c'est justement pour ça que c'est plein d'idées, d'inspirations. L'art aide aussi dans la phase de recherche pour...

  1. Prendre le pouls de la société et de soi-même: Clarifier ce qui se passe en ce moment vous aide à voir plus clair (insight).
  2. Sortir des zinternets et collecter des idées, messages et informations autrement que derrière un écran
  3. Aérer l'esprit étroitement lié avec la raison du dessus
  4. Visualiser les idées, dah! Pour ainsi mieux les communiquer par la suite.

Collecter | Connecter | Conceptualiser

`

Sur le radar

Expositions en cours pour faire réfléchir

🖼️ FUTURES Beacons - Smithsonian Art + Industries Building Washington, D.C

🖼️ The Great Imagination. Histories of the Future - Madrid's Fundacion Telefónica, Madrid

🖼️ Tomorrow's home - Museum of Home, Londres

🖼️ Grow: The future of Fashion - Good museum, Amsterdam

LINKEDIN | INSTAGRAM


Art d'ici

  • Le ​Festival Papier est de retour (à mon plus grand plaisir), le lieu et la foire sont un chef d'oeuvre, à voir!
  • Parachute une expo au Musée McCord qui met en lumière ce grand oublié de la mode québécoise
  • Collectionner l'app de réalité virtuelle pour mettre les oeuvres canadiennes sur ses murs à essayer!

Pour ceux qui ne savent pas encore, je baigne dans l'univers start up et spécifiquement dans tout ce qui est artistique et créatif. La recherche et l'analyse de nouveaux modèles d'affaires et d'idées innovantes sont mon quotidien. Je ne peux passer à côté de mentionner ces deux start up québécoises qui font rayonner l'art plus longtemps et différemment: ArchivVR& Gallea

Envie d'explorer le futur ensemble?

👇👇👇


À(rt) réfléchir..

CIFS

Je vous laisse sur ce rapport (auquel je n'ai pas contribué), mais en plein sur le sujet et sur cette publication instagram assez éclairante dressant le portrait l'art dans le futur.

Profitez de ce vendredi (fou) pour faire une visite au musée ;)

À bientôt

P.S. J'envoie sous peu les traditionnelles cartes de souhaits de le temps des fêtes. Clients, Collaborateurs - Faites-moi parvenir vos adresses postales 💌

Marie-Michele Larivée

Read more from Marie-Michele Larivée
close up photo black Android smartphone

As the year wraps up, we often turn to language to help us make sense of the shifts we’ve lived through. Words of the year, chosen by dictionaries and cultural observers alike, act as snapshots of our collective experiences, anxieties, and aspirations. Today’s trendsetter is the "Word of the Year" (WOTY), but before we dive in, let me wish you a happy next trip around the sun. May it be an insightful and joyful one! From Oxford to Collins to the Australian Dictionary, these words give form to...

close up photo black Android smartphone

Alors que l’année touche à sa fin, nous nous tournons souvent vers le langage pour nous aider à donner un sens aux changements que nous avons vécus. Les mots de l’année, choisis par les dictionnaires et les observateurs culturels, agissent comme des instantanés d’expériences, d’anxiétés et d’aspirations collectives. Le WOTF est le sujet d’aujourd’hui du créateur de tendances, mais avant de nous lancer, permettez-moi de vous souhaiter un bon prochain voyage autour du soleil. Je vous souhaite...

Don't buy my book... borrow it! As the Black Friday frenzy fades and the Montreal Book Fair has just ended, I want to address an essential reflection. What kind of author would I be if I encouraged you to buy compulsively, when my message advocates thoughtful buying and sharing? During radio segment episode of Feu Vert, Catherine Perrin illustrated this tension: “Once again, I have just convinced you to buy a book, that of Marie-Michèle Larivée… and a second one!” (translated from french)...