profile

Marie-Michele Larivée

Trendsletter #19 - Randomiser sa recherche ✍ 🍠 🍛 🎣 🚗

Published almost 2 years ago • 2 min read

Bonjour,

Je lisais Usbek & Rica un magazine français et j'y ai trouvé un article qui m'a marqué plus longtemps que prévu : comment randomiser sa vie ? C'est le cas de Max Hawkins qui laisse les algorithmes choisir pour lui presque toutes les décisions : quoi manger, quoi écouter, quoi porter, où vivre... Une idée au hasard ? Il a fait ce changement en réalisant que sa vie était hautement prévisible avec les mêmes décisions encore et encore.

Son concept repose sur des paramètres et des algorithmes. Cette infolettre est en fait une invitation à réellement casser l'algorithme afin de rechercher en profondeur le meilleur sujet de la planète : les gens et comment les gens changent !

☝️ Une chose importante dans la recherche de tendances est cette idée de randomiser et de diversifier les résultats, les idées, les informations et les réflexions recueillies tout au long du processus. J'ai l'impression d'avoir effleuré la surface dans cette dernière édition ou celle-ci de la Trendsletter.


pebbles lot

Randomiser sa recherche

Pourquoi? Surtout à l'ère de la bulle algorithmique, l'importance de l'analyse et du suivi des changements externes à vos habitudes habituelles double en importance. Cela vous évite de tomber dans le piège de tourner en rond dans les mêmes idées encore et encore et de confirmer des idées qui seraient vraies mais pour que pour VOUS!

Comment randomiser vos recherches et naviguer vers une vision plus large de l'avenir (quelques conseils) :

  1. Alternez les types de ressources avec du contenu en ligne et hors ligne.
  2. Diversifier le type de sources : collecter en lisant le journal ou une revue scientifique, avoir une conversation avec des amis, un expert, un membre de la famille, écouter, regarder les gens, etc... etc..
  3. Faites un choix aléatoire conscient qui pourrait signifier vous mettre dans une position étrange pour participer à un événement aléatoire auquel vous n'iriez pas normalement ou autre chose! Vous pouvez même laisser votre choix de magazine à l'univers et vous abonner à des services comme Stack ou Do you read me en vous envoyant des magazines au hasard que vous ne choisiriez pas naturellement.

Pour la recherche en ligne :

  1. Changer de navigateur. Parfois (souvent) certains 🍪 se déposent dans votre navigation en ligne. Vous pouvez opter pour Mozilla Firefox par exemple (qui n'est pas préféré mais meilleur que d'autres) vous gardera une bonne hygiène de diversification des outils en ligne.
  2. Utiliser un moteur de recherche alternatif comme DuckDuckGo qui ne suivra pas le sujet qui vous intéresse ou Search Marginalia qui se concentre sur le contenu non commercial
  3. Tenez compte du compte d'un ami lorsque je dis cela à mes élèves, ils rient toujours 😂 Je ne plaisante pas, vous seriez surpris de voir à quel point les résultats sont différents d'un téléphone (ou d'un compte de réseau social) à l'autre.


Je viens de fêter la fin de ma troisième année en affaires, de belles réalisations et un post-it dans le dos. Revoyez la publication et les réalisations dont je suis le plus fière !

LINKEDIN | INSTAGRAM

Je vous laisse sur un ensemble d'émojis aléatoires par perchance

✍ 🍠 🍛 🎣 🚗

P.S. Le beau temps arrive (à Montréal). J'espère qu'il en est de même dans votre ville. Cela pourrait conduire à une occurrence élastique de cette lettre de tendances. ☀️

Marie-Michele Larivée

Read more from Marie-Michele Larivée

Vous étiez des centaines à me lire tous les 28 jours et puis… j’ai arrêté pris une longue pause. Si vous vous êtes abonné à cette newsletter au cours de la dernière année ou si vous êtes nouveau ici : Bonjour 👋 et ravi de vous rencontrer. J'explore normalement les futurs et la mode, ici. Si vous ne vous souvenez plus du motif de votre abonnement, vous pouvez vous désinscrire au bas de cette lettre. Bonne année ou bon prochain voyage autour du soleil. Je vous souhaite que ce soit une...

3 months ago • 4 min read

You were hundreds reading me every 28 days and then.. I stopped for a while. If you subscribed to this newsletter in the past years or so, or you are new here: Hello 👋 & Nice to meet you. I normally explore futures and fashion. If you don't remember the reason with your subscribed, you can unsubscribe at the bottom of this letter. Happy New Year or happy next trip around the sun. I am wishing you that it is an insightful and joyful one! I am always amazed at the number of trend reports...

3 months ago • 2 min read

Vous êtes plusieurs à avoir rejoint la trendsletter dans le dernier mois, bienvenue, ça fait plaisir de vous y voir! Celle-ci est envoyée aux 28 jours. Vous pouvez vous attendre lire sur les tendances, les méthodologies usant d'intelligence collective, d'inclusivité et de futur, bien sûr! Merci à Rodrigo de Nexialist pour son relais de ma dernière trendsletter & 👋 aux amoureux de tendances chez TrendWatching. J'adore recevoir vos messages, vos réflexions, fleurs, pensées et signaux faibles,...

almost 2 years ago • 3 min read
Share this post