Trendsletter #19 - Randomiser sa recherche ✍ 🍠 🍛 🎣 🚗


Bonjour,

Je lisais Usbek & Rica un magazine français et j'y ai trouvé un article qui m'a marqué plus longtemps que prévu : comment randomiser sa vie ? C'est le cas de Max Hawkins qui laisse les algorithmes choisir pour lui presque toutes les décisions : quoi manger, quoi écouter, quoi porter, où vivre... Une idée au hasard ? Il a fait ce changement en réalisant que sa vie était hautement prévisible avec les mêmes décisions encore et encore.

Son concept repose sur des paramètres et des algorithmes. Cette infolettre est en fait une invitation à réellement casser l'algorithme afin de rechercher en profondeur le meilleur sujet de la planète : les gens et comment les gens changent !

☝️ Une chose importante dans la recherche de tendances est cette idée de randomiser et de diversifier les résultats, les idées, les informations et les réflexions recueillies tout au long du processus. J'ai l'impression d'avoir effleuré la surface dans cette dernière édition ou celle-ci de la Trendsletter.


pebbles lot

Randomiser sa recherche

Pourquoi? Surtout à l'ère de la bulle algorithmique, l'importance de l'analyse et du suivi des changements externes à vos habitudes habituelles double en importance. Cela vous évite de tomber dans le piège de tourner en rond dans les mêmes idées encore et encore et de confirmer des idées qui seraient vraies mais pour que pour VOUS!

Comment randomiser vos recherches et naviguer vers une vision plus large de l'avenir (quelques conseils) :

  1. Alternez les types de ressources avec du contenu en ligne et hors ligne.
  2. Diversifier le type de sources : collecter en lisant le journal ou une revue scientifique, avoir une conversation avec des amis, un expert, un membre de la famille, écouter, regarder les gens, etc... etc..
  3. Faites un choix aléatoire conscient qui pourrait signifier vous mettre dans une position étrange pour participer à un événement aléatoire auquel vous n'iriez pas normalement ou autre chose! Vous pouvez même laisser votre choix de magazine à l'univers et vous abonner à des services comme Stack ou Do you read me en vous envoyant des magazines au hasard que vous ne choisiriez pas naturellement.

Pour la recherche en ligne :

  1. Changer de navigateur. Parfois (souvent) certains 🍪 se déposent dans votre navigation en ligne. Vous pouvez opter pour Mozilla Firefox par exemple (qui n'est pas préféré mais meilleur que d'autres) vous gardera une bonne hygiène de diversification des outils en ligne.
  2. Utiliser un moteur de recherche alternatif comme DuckDuckGo qui ne suivra pas le sujet qui vous intéresse ou Search Marginalia qui se concentre sur le contenu non commercial
  3. Tenez compte du compte d'un ami lorsque je dis cela à mes élèves, ils rient toujours 😂 Je ne plaisante pas, vous seriez surpris de voir à quel point les résultats sont différents d'un téléphone (ou d'un compte de réseau social) à l'autre.


Je viens de fêter la fin de ma troisième année en affaires, de belles réalisations et un post-it dans le dos. Revoyez la publication et les réalisations dont je suis le plus fière !

LINKEDIN | INSTAGRAM

Je vous laisse sur un ensemble d'émojis aléatoires par perchance

✍ 🍠 🍛 🎣 🚗

P.S. Le beau temps arrive (à Montréal). J'espère qu'il en est de même dans votre ville. Cela pourrait conduire à une occurrence élastique de cette lettre de tendances. ☀️

Marie-Michele Larivée

Read more from Marie-Michele Larivée

Don't buy my book... borrow it! As the Black Friday frenzy fades and the Montreal Book Fair has just ended, I want to address an essential reflection. What kind of author would I be if I encouraged you to buy compulsively, when my message advocates thoughtful buying and sharing? During radio segment episode of Feu Vert, Catherine Perrin illustrated this tension: “Once again, I have just convinced you to buy a book, that of Marie-Michèle Larivée… and a second one!” (translated from french)...

N’achète pas mon livre… emprunte-le ! Alors que la frénésie du Black Friday s’estompe et que le Salon du livre de Montréal vient de s’achever, je souhaite aborder une réflexion essentielle. Quel genre d’auteure serais-je si je vous incitais à acheter compulsivement, alors que mon message prône l’achat réfléchi et le partage ? À Feu Vert, Catherine Perrin illustrait cette tension : « Encore une fois, je viens de vous convaincre d’acheter un livre, celui de Marie-Michèle Larivée… et un deuxième...

Imagine borrowing an outfit like you would a book! The library is no longer just a space for printed pages; it’s becoming a true laboratory of ideas for a more sustainable future, as discussed in the latest Trendsletter: The Future of Libraries. Today, we’re tackling a topic that is particularly close to my heart, combining two of my passions: libraries and fashion. 🌱👖 This experimentation resonates with our times, where ecological urgency prompts us to reassess our needs and material...