Bonjour Reader,
C'est le moment! Ce moment de l'année est assez charnière, tous veulent savoir ce qui va changer quand la page du calendrier va se tourner. Le son de la nouvelle année chante à l'unisson avec les prédictions tendances & couleurs!
Plusieurs se sont déjà prononcés sur ce que l'avenir nous réserve en termes de tonalité pour 2021, les voici en rafale:
👇 La bande vient de la palette de tendances de Behr
Brave Ground - Dulux
Aegean Teal - Benjamin Moore
Urban Bronze - Sherwin-Williams
Passionate - HGTV x Sherwin-Williams
Illuminating - Ultimate Grey - Pantone
AI aqua - Coloro x WGSN pour 2021 - Orchid pour 2022
2022, déjà? Oui déjà.. Certaines industries ont une cadence accelerée comparativement à d'autres. Visionnez leur plus récent vidéo:
Comment faire du sens avec tout ça?
Les couleurs de l'année ne doivent pas être appliquées telles quelles. Ces couleurs de l'année sont un levier marketing et de vente pour les entreprises qui se prête au jeu. Par contre, j'ai soulevé quelques traits de personnalité et des points communs sont ressorties parmi ces couleurs:
*Les couleurs (comme les tendances) agissent sur un cycle (ou par vague). L'oeil se fatigue de certaines tonalités jusqu'à ce qu'il est oublié et y retourne. La société est présentement dans la phase inférieure gauche de la roue.
Pour les couleurs plus Fashion une tension entre le hors-ligne et le en ligne s'installe où les couleurs au chroma élevé faisant écho au monde digital font leur apparition une année sur deux. L'idée de la technologie (AI aqua) et de la santé mentale reviennent dans toutes les recherches pour élaborer la couleur de l'année.
Pantone a encore une fois choisi deux couleurs cette année (comme en 2016): une pour illuminer l'esprit et l'autre pour neutraliser. La dualité est un élément fort et continuera de l'être dans les prochaines années alors que la société avance vers des pôles opposés. Vous pouvez revoir mon analyse dans la story dans les highlights Instagram. Deux secrets de plus sur la couleur de l'année Pantone 🤫🤫
Secret #1 Elle se cache habituellement dans le rapport de tendances S/S mis en vente quelques mois auparavant
Secret #2 Elle fait parti une suite logique (une alternance entre tonalités chaudes et froides & V,M,R,B)
Oh Ho intéressant |
Je me fais souvent demander quelle est ma prédiction sur la couleur de l'année. Je vais faire ça court, j'en ai pas. Je suis d'avis que la couleur de l'année (et l'événement de consommation autour de celle-ci) devrait cesser. Après plus de 20 ans de couleurs de l'année pour certains, ce n'est pas durable de continuer la cadence. Arrêter la couleur de l'année pour réduire:
Pas que je n'ai pas de prédiction ou d'intuition sur quels sont le déplacement des préférences couleurs de la société, mais que cette habitude qui fait tourner la roue et consommer les tendances à une vitesse folle doit cesser. Ces couleurs sont habituellement forecast pour contribuer aux ventes sans avoir le développement durable en tête.
Au lieu d'une couleur de l'année, il est maintenant plus d'actualité de parler d'un concept de l'année. Ce qui fait émaner plus d'une couleur, textures et idées et qui élabore plus sur le mood de la société que sur l'achat d'une tonalité. Pour le plaisir, en voici deux qui sont à mes yeux hyper intéressants:
📅 Jeudi 14 janvier 18h00 - Début cours universitaire Analyse Tendances et des styles de vie
📅 17 décembre au 11 janvier - Congé prolongé des fetes 🎄🎄
Planifions un rendez-vous au retour |
Autres projets à venir
🎁 Future gifts, des design spéculatifs. Pas nécessaire d'acheter, seulement regarder la sélection c'est intéressant!
🎁 Un guide par plusieurs futuristes sur les innovations à se procurer avec une haute valeur ajoutée: Future normal gift guide
🎁 Livres sur la recherche tendances à retrouver sur mes highlights
& pour continuer dans la thématique des couleurs, mes magazines favoris:
🎨 Mix magazine par Colour Hive pour ces articles sémiotiques et l'analyse des couleurs par régions géographiques
🎨 Sindroms une publication pour le monochrome state of mind qui analyse une couleur spécifique par numéro
📽️ Revisionner le Live avec PRonTheGo (EN)
Ça parle d'intuition, de tendances, d'astuces pour entrepreneurs et +
Commentaires d'expert et contributions récentes:
🤯 Article - A cultural history of Crocs W magazine (EN)
🔬 Article - L'impact de la pandémie sur l'industrie de la mode Narcity
👗 Article - La mode des vêtements non genrés Narcity
👩💻 Rapport - Ecommerce Trend Report Divante
Cette trendsletter était beaucoup plus longue qu'à l'habitude, mille excuses! Il y a tellement à partager, encore plus à venir en 2021! Vous aussi vous avez trouvé ça trop court?
Parlons en plus longuement |
Joyeuses Fêtes!!
Santé et bonheur à tous
As the year wraps up, we often turn to language to help us make sense of the shifts we’ve lived through. Words of the year, chosen by dictionaries and cultural observers alike, act as snapshots of our collective experiences, anxieties, and aspirations. Today’s trendsetter is the "Word of the Year" (WOTY), but before we dive in, let me wish you a happy next trip around the sun. May it be an insightful and joyful one! From Oxford to Collins to the Australian Dictionary, these words give form to...
Alors que l’année touche à sa fin, nous nous tournons souvent vers le langage pour nous aider à donner un sens aux changements que nous avons vécus. Les mots de l’année, choisis par les dictionnaires et les observateurs culturels, agissent comme des instantanés d’expériences, d’anxiétés et d’aspirations collectives. Le WOTF est le sujet d’aujourd’hui du créateur de tendances, mais avant de nous lancer, permettez-moi de vous souhaiter un bon prochain voyage autour du soleil. Je vous souhaite...
Don't buy my book... borrow it! As the Black Friday frenzy fades and the Montreal Book Fair has just ended, I want to address an essential reflection. What kind of author would I be if I encouraged you to buy compulsively, when my message advocates thoughtful buying and sharing? During radio segment episode of Feu Vert, Catherine Perrin illustrated this tension: “Once again, I have just convinced you to buy a book, that of Marie-Michèle Larivée… and a second one!” (translated from french)...