N’achète pas mon livre… emprunte-le !Alors que la frénésie du Black Friday s’estompe et que le Salon du livre de Montréal vient de s’achever, je souhaite aborder une réflexion essentielle. Quel genre d’auteure serais-je si je vous incitais à acheter compulsivement, alors que mon message prône l’achat réfléchi et le partage ? À Feu Vert, Catherine Perrin illustrait cette tension : « Encore une fois, je viens de vous convaincre d’acheter un livre, celui de Marie-Michèle Larivée… et un deuxième ! » C’est tout le paradoxe du système actuel : pour qu’un livre soit valorisé par l’industrie, il doit se vendre en masse, souvent comme objet individuel. Or, notre système de droits d’auteur n’est pas adapté à la logique de la mutualisation. Il privilégie la possession sur le partage, enfermant le savoir dans une logique marchande. Et si, plutôt que de posséder, on apprenait à partager ? Mon livre, comme d’autres, peut vivre pleinement dans les bibliothèques ou circuler entre lecteurs. Chaque lecture ne devrait pas dépendre d’une nouvelle vente. Comment faire une suggestion d'achat à la bibliothèque publique? ☝️Certe, le Programme de Droit de Prêt Public compense au Canada pour les auteurs de fiction qui se font livre en bibliothèque publique, mais tout de même. Je nous sent à la croisée des chemins, un peu comme l'industrie de la musique l'a été dans les dernières décennies. SignauxJ'avais envie de partager d'autres façons de consommer et repenser les livres, quelques signaux intéressants spottés pour vous dans les derniers mois: 📗 ÉCHANGER LES LIVRES
📒LIRE AILLEURS
📕PRODUIRE AUTREMENT
📘DISTRIBUER DIFFÉREMENT
À venir..📅 Janvier à Avril 2025 J'ai le grand plaisir d'annoncer que je reprends la barre pour une 5e année, l'enseignement du cours universitaire MOD2302 - Analyse de tendances et de style de vie, à l'UQAM. Je suis donc à la recherche de projets d'analyse tendances venant d'entreprises pour ces futurs professionnels. Tu aimerais nous donner un mandat de recherche tendances pour 0$ et en échange de maximum 1 heure par semaine pendant 10 semaines?
À bientôt |
Je vous promets : cette infolettre n’a rien à voir avec les promos qui envahissent votre boîte de courriels depuis deux semaines.Alors… voyons plutôt ce qui se trame pour ce Black Friday pas comme les autres. Bonne lecture Il était une fois, Une entreprise qui marquait l'histoire des codes promos et des campagnes publicitaires durables à jamais. “Don’t Buy This Jacket.” Patagonia 2011, New York Times. Une prise de position radicale — non pas parce qu’elle décourageait la consommation, mais...
I promise you: this newsletter has nothing to do with the deals that have been flooding your inbox for the past two weeks. So… let's see what's in store for this Black Friday unlike any other. Happy reading! Once upon a time, There was a company that forever changed the history of promo codes and sustainable advertising campaigns. Don’t Buy This Jacket. Patagonia 2011, New York Times. A radical stance—not because it discouraged consumption, but because it dared to address the elephant in the...
Cette édition a été préparée à Montréal, au Canada, où les nouvelles n'ont pas été particulièrement bonnes ces derniers mois. Nouveau ici? N'hésitez pas à m'envoyer un message pour me faire part de vos attentes dans cette newsletter. Bonne lecture 〰️ 〰️ 〰️ Loin de se contenter de distribuer des chips et des sodas, les machines distributrices deviennent des objets culturels, des terrains d'expérimentation, voire des expressions artistiques. Partout dans le monde, nous assistons à des...