Trensletter #26 - N'achètes pas mon livre 📖⏰


N’achète pas mon livre… emprunte-le !

Alors que la frénésie du Black Friday s’estompe et que le Salon du livre de Montréal vient de s’achever, je souhaite aborder une réflexion essentielle. Quel genre d’auteure serais-je si je vous incitais à acheter compulsivement, alors que mon message prône l’achat réfléchi et le partage ?

À Feu Vert, Catherine Perrin illustrait cette tension :

« Encore une fois, je viens de vous convaincre d’acheter un livre, celui de Marie-Michèle Larivée… et un deuxième ! »

C’est tout le paradoxe du système actuel : pour qu’un livre soit valorisé par l’industrie, il doit se vendre en masse, souvent comme objet individuel. Or, notre système de droits d’auteur n’est pas adapté à la logique de la mutualisation. Il privilégie la possession sur le partage, enfermant le savoir dans une logique marchande.

Et si, plutôt que de posséder, on apprenait à partager ? Mon livre, comme d’autres, peut vivre pleinement dans les bibliothèques ou circuler entre lecteurs. Chaque lecture ne devrait pas dépendre d’une nouvelle vente.

Comment faire une suggestion d'achat à la bibliothèque publique? ☝️

Certe, le Programme de Droit de Prêt Public compense au Canada pour les auteurs de fiction qui se font livre en bibliothèque publique, mais tout de même. Je nous sent à la croisée des chemins, un peu comme l'industrie de la musique l'a été dans les dernières décennies.


Signaux

J'avais envie de partager d'autres façons de consommer et repenser les livres, quelques signaux intéressants spottés pour vous dans les derniers mois:

📗 ÉCHANGER LES LIVRES

  • La bibliothèque publique de Newton organise un échange de livres d'automne pour encourager le partage et la découverte de nouvelles lectures au sein de la communauté.
  • Ricardo Cuisine et son équipe pour faire le lancement de son deuxième tome de livre de recette, a distribué 100 exemplaires dans les croques-livres (micro-bibliothèques) à travers le Québec.

📒LIRE AILLEURS

  • Bennet, le marchand italien, a lancé Good to read packs, des emballages pour redonner l'envie de lire à ses acheteurs
  • La campagne Siéntate a Leer 2024 (assieds toi et lis) à Madrid transforme les espaces urbains avec 26 bancs en forme de livres pour promouvoir la lecture et les librairies locales, tout en offrant des informations interactives sur les œuvres et auteurs via des codes QR.

📕PRODUIRE AUTREMENT

  • En ajustant légèrement la taille de ses livres, HarperCollins a réussi à économiser des milliers d'arbres, démontrant l'impact écologique des choix de conception dans l'édition.
  • Un livre pour enfants qui ne peut pas être lu ailleurs qu'à l'extérieur

📘DISTRIBUER DIFFÉREMENT

  • Une distributrice automatique pour des livres installé dans une école primaire pour motiver les élèves à la lecture et renforcer les comportements positifs.
  • La marque Aesop intègre les livres à son identité, transformant temporairement ses magasins en bibliothèques littéraires, comme à Singapour, où elle a offert gratuitement des ouvrages écrits par des femmes, attirant des foules.

À venir..

📅 Janvier à Avril 2025

J'ai le grand plaisir d'annoncer que je reprends la barre pour une 5e année, l'enseignement du cours universitaire MOD2302 - Analyse de tendances et de style de vie, à l'UQAM. Je suis donc à la recherche de projets d'analyse tendances venant d'entreprises pour ces futurs professionnels. Tu aimerais nous donner un mandat de recherche tendances pour 0$ et en échange de maximum 1 heure par semaine pendant 10 semaines?

À bientôt

Marie-Michele Larivée

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