|
Cette édition a été préparée à Montréal, au Canada où l'actualité n'est pas trop comique depuis quelques mois. Nouveau.elle ici? N'hésites pas à m'envoyer un message pour m'indiquer ce que tu recherches de cette infolettre. Bonne lecture 〰️ 〰️ 〰️ 💌 Le contre-courant qui fait du bienDepuis quelques années, de plus en plus d’initiatives émergent pour mettre en lumière ce qui fonctionne, ce qui inspire, ce qui donne espoir. Ce n’est pas de la naïveté, mais une forme de résilience culturelle — et peut-être même, un acte radical. Certains y voient une posture assumée : le hopepunk, ou l’optimisme comme réponse lucide à un monde en crise. On observe également un tournant éditorial dans certains grands médias, qui cherchent à intégrer une couverture plus nuancée, ancrée dans des récits porteurs de sens. Une manière de ne pas seulement refléter la réalité, mais aussi de proposer des issues. On ne peut pas manquer l'aspect que ces nouvelles viennent souvent dans la sphère sociale et environnementale. Le trou dans la couche d'ozone est en train de se refermer, le saviez-vous? Ce qu'on observePour celles et ceux qui, comme moi, jonglent avec l’information au quotidien — prospectivistes, journalistes, analystes — le flot constant de nouvelles peut devenir lourd. C’est en lisant un article dans La Presse où un journaliste racontait sa cure des nouvelles à raison d’une journée par semaine sans info ni réseaux sociaux, que l’idée de cette édition m’est venue. Il y en a qui vont encore plus loin : couper les nouvelles complètement. Reuters a constaté une forte augmentation du nombre de personnes qui évitent délibérément les informations, les taux d'évitement ayant doublé au Brésil et au Royaume-Uni au cours des cinq dernières années¹. Médias de bonnes nouvellesJ'en scrute certains pour relayer les signaux faibles dans les réseaux dont je fais partie. Les bonnes nouvelles mettent souvent en lumière des initiatives qui méritent d'être répétées et qui innovent de manière consciente. 📰GoodGoodGood (en anglais) 📰 Reasons to be Cheerful où j'ai découvert un livre qui a inspiré mon propre livre! (en anglais) 📰 Good News Movement: De courts récits feel-good viraux. 📰Daily Good qui change l'histoire pour inspirer 📰 Le jeune engagé qui fait une tournée des bonnes nouvelles sur ses réseaux sociaux par semaine 📰 La rubrique Planète bleue, idées vertes de La Presse ⚜️ 📰 Ça va mieux qu'on pense, un podcast qui dissecte les enjeux environnementaux et demande systématiquement aux invités si... Ça va mieux qu'on pense? ⚜️ Des titres positifsMême les titres qui sont sur ma liste de lecture actuellement, je réalise qu'ils donnent une saveur moins dramatique à la situation.
|
À bientôt,
¹Newman, N., Fletcher, R., Robertson, C. T., Eddy, K., & Nielsen, R. K. (2022). Digital News Report 2022 (11e éd.). Reuters Institute for the Study of Journalism. https://reutersinstitute.politics.ox.ac.uk/digital-news-report/2022
Je vous promets : cette infolettre n’a rien à voir avec les promos qui envahissent votre boîte de courriels depuis deux semaines.Alors… voyons plutôt ce qui se trame pour ce Black Friday pas comme les autres. Bonne lecture Il était une fois, Une entreprise qui marquait l'histoire des codes promos et des campagnes publicitaires durables à jamais. “Don’t Buy This Jacket.” Patagonia 2011, New York Times. Une prise de position radicale — non pas parce qu’elle décourageait la consommation, mais...
I promise you: this newsletter has nothing to do with the deals that have been flooding your inbox for the past two weeks. So… let's see what's in store for this Black Friday unlike any other. Happy reading! Once upon a time, There was a company that forever changed the history of promo codes and sustainable advertising campaigns. Don’t Buy This Jacket. Patagonia 2011, New York Times. A radical stance—not because it discouraged consumption, but because it dared to address the elephant in the...
Cette édition a été préparée à Montréal, au Canada, où les nouvelles n'ont pas été particulièrement bonnes ces derniers mois. Nouveau ici? N'hésitez pas à m'envoyer un message pour me faire part de vos attentes dans cette newsletter. Bonne lecture 〰️ 〰️ 〰️ Loin de se contenter de distribuer des chips et des sodas, les machines distributrices deviennent des objets culturels, des terrains d'expérimentation, voire des expressions artistiques. Partout dans le monde, nous assistons à des...